Gambie – Omar Jallow fait de graves révélations : ''Yahya Jammeh a tué 52 migrants ''

yaya jammeh

Il y a exactement un mois, l’ancien chef des forces armées gambiennes, le colonel Baboucar Jatta, a refusé de dire au journal '' The Standard''

les circonstances nébuleuses entourant la mort et la disparition d’au moins 52 migrants,

principalement des Ghanéens, en Gambie en juillet 2005. Jatta, qui était alors le ministre de l’Intérieur, a déclaré que le gouvernement du président Jammeh a avoué qu’il ne savait pas ce qui s’était passé. Cependant il a dit, s’il devait être appelé à la commission de vérité, il leur dirait ce qu’il savait.

La commission, TRRC, n’a pas encore été entièrement mise sur pied mais commence à travailler sérieusement. The Standard a pris connaissance des témoignages de certains soldats gambiens impliqués dans les tueries. Parmi eux se trouve le sergent d’état-major Omar A Jallow, originaire du village de Chogen, dans la région de North Bank, et membre de l’escouade de l’ancien président Jammeh, les Junglers, qui est sous la garde des autorités gambiennes.

 Il a déclaré aux enquêteurs de l’armée et de la police qu’en juillet 2005, alors qu’il était à Kanilai, le lieutenant-colonel Solo Bojang, un Jungler senior, a informé son commandant de garde, le Cpl Adama Saidy, qu’il fallait escorter 52 personnes de Banjul à Kanilai.

Trente tués par Sanna Manjang et Kawsu Camara (Bombardeh)

Il a raconté : '' Nous sommes partis pour Banjul à bord d’un pick-up conduit par Buba Jallow et les soldats à bord étaient moi-même, l’adjudant Fansu Nyabally et Solo Bojang. Nous sommes arrivés à une zone où nous avons trouvé ces personnes sécurisées par les officiers de la CEP. Nous avons d’abord emmené 15 personnes à Kanilai et les avons livrées à Sanna Manjang et nous sommes retournées pour le deuxième voyage, qui était également de 15 personnes à Kanilai et les a redonnés, mais dans les plus brefs délais, j’ai entendu des coups de feu. Et le lendemain, Sanna Manjang [le supérieur du Sdt Jungler] m’a dit qu’il les avait tués et avait laissé tomber leur corps de mort [sic] dans un puits ''.

Le Sgt Jallow a déclaré aux enquêteurs que d’autres ont été tués par Kawsu Camara (Bombardeh), Mbye Lowe, Musa Badjie et le Major Sarjo Jarju et que leurs corps ont été retrouvés à Ghana Town, Brufut.
Jallow a déclaré l’année précédente, 2004, qu’il a été formé par l’italien, Francisco, pour devenir Jungler avec le général de brigade Umpa Mendy, le major Nuha Badjie, le capitaine Musa Sanneh et Mbarra Mboob. Il a dit que sa première mission en tant que Jungler était la torture du clerc musulman, Ba Kawsu Fofana et un autre marabout, sans nom, qui, selon lui, a été accusé par le général Saul Badjie d’avoir planifié un coup d’État.

Le Sgt Jallow a avoué avoir pris part à d’autres tueries, notamment l’asphyxie des neuf (9) condamnés à mort des prisons de Mile 2, mais Sanna Manjang l’a également informé qu’il [Manjang] avait tué Haruna Jammeh et que le président Jammeh aurait imprégné une dame du nomme ‘Mariama’ résidant à Hamza Barracks à Banjul. '' Quand son mari a commencé à '' faire du bruit '', Malick Boye les a tués '' pour garder le silence''.

Les enquêteurs ont déclaré que les 52 migrants, dont 42 étaient des Ghanéens, ont été '' pris à tort'' comme hostiles par Jammeh.'' Ils ont été arrêtés et exécutés par les Junglers ''.

L’actuelle présidente du Ghana, Nana Akufo-Addo, était alors ministre des Affaires étrangères, a visité Banjul et a engagé à plusieurs reprises les autorités gambiennes sur le sort de ses compatriotes. En 2010, suite à la soumission par l’ONU et la CEDEAO d’un rapport sur leurs conclusions sur les décès des migrants, le gouvernement gambien a fait un '' don ''de 500.000 US $ en espèces aux familles des Ghanéens morts,''vers leur enterrement et les rites funéraires ''.

galsen221

 

Nos Partenaires

Presse Nationale

Actualité